Ambroise conseil - conseil en gestion
Newsletter octobre 2014- N° 12
Newsletter Ambroise Conseil - N° 12- Octobre 2014

Investissons ! Un slogan pour la loi [1] relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à  la démocratie sociale.

En passant d’une obligation de dépenser à une nécessité d’investir, ce texte remet définitivement en cause le modèle de financement de la formation professionnelle en vigueur depuis plus de 40 ans et donne les bases d’un nouveau modèle pour les parcours professionnels.

Nouvelle époque, nouveau contexte, nouveaux enjeux … La loi du 5 mars 2014 positionne la formation professionnelle comme un outil au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation des parcours professionnels des personnes. Elle renforce également les financements en direction des TPE. Dans ce  nouveau paradigme, chaque acteur devra agir en investisseur responsable.

La responsabilité sociale de l’employeur sera un levier plus efficace que la contrainte fiscale: il s’agit de remplacer des obligations fiscales (obligation de dépenser) par des obligations sociales (obligation de faire).

Que l’on ne s’y trompe pas : les entreprises ont désormais une obligation de résultat en matière de  développement des compétences de leurs salariés. Les équipes d’AMBROISE CONSEIL sont d’ores et déjà mobilisées pour les aider à prendre ce virage.

En témoignent nos investissements sur les questions d’employabilité, notre volonté d’être un organisme habilité aux bilans de compétences, nos accompagnements innovants sur les projets des entreprises et les projets personnels, sur l’ensemble du territoire.

Notre newsletter constitue un premier tour d’horizon des points clés de la Loi du 5 mars  2014, quelques décrets sont encore à paraitre. En attendant, rien ne vous empêche de vous former sur une matinée.

Point clé 1 : Un Compte personnel de formation… tout au long de la vie à compter du 1er janvier 2015.

Point clé 2 : Un collecteur unique et  une contribution simplifiée. Toutes les obligations relatives au financement de la  Formation professionnelle continue (FPC) et à  l’apprentissage sont collectées par votre OPCA.

Point clé 3 : Un entretien professionnel pour mieux anticiper. Obligatoire pour tous les salariés, quelle que soit la  taille de leur entreprise.

Point clé 4 : La formation professionnelle au centre du dialogue social dans les branches et dans les entreprises. Diverses dispositions relatives à certains dispositifs, publics ou  prestations.

Point clé 5 : A propos de la certification et de la qualité des formations, l’accent est résolument mis sur la qualité de la formation, à travers la responsabilisation des  financeurs.

 

Nous vous proposons :


[1] Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.