Ambroise conseil - conseil en gestion
Newsletter décembre 2012- N° 7
Communiqué de Presse

 

Entreprises et salariés, une approche inédite de l’Employabilité pour : 

·        Agir sur les parcours professionnels

·        Etre acteur de son parcours professionnel

Ambroise Conseil innove avec son partenaire Qualintra.

 

L’agence Ambroise Conseil lance en France une nouvelle manière d’aborder l’employabilité. La méthode qui s’adosse à des travaux universitaires suisses est déjà utilisée par de prestigieuses entreprises outre-Rhin. En pratique, un questionnaire individuel dont les résultats sont commentés lors d’un entretien avec un professionnel du coaching spécifiquement formé à la méthode. Pour les entreprises et pour les salariés, ce dispositif propose une combinaison fructueuse et pérenne des compétences et des ressources à l’œuvre dans nos environnements professionnels. L’association du sur-mesure à grande échelle pour créer à coup sûr une dynamique vertueuse.

L’employabilité ? une question qui exige de l’innovation

L’employabilité d’une personne, c’est sa capacité – ses compétences, son attitude et sa volonté – à se déplacer facilement sur le marché du travail.  Ce concept, apparu au cours des années 90, est au cœur des enjeux de sécurisation des parcours professionnels des salariés et de la compétitivité de nos entreprises.

Confrontés à une situation économique difficile et à une hausse du chômage généralisée touchant également les secteurs dits surs comme l’administration publique ou le domaine bancaire, les pays occidentaux ont recherché de nouvelles formules de partenariats professionnels.

Pour relever les défis, la nécessité d’adapter la relation employeur/employé, a été largement explorée.  Or la situation de départ de la coopération économique des personnes a radicalement changé au cours de ces dernières années

Finies, la carrière prédéfinie, linéaire et le plus souvent ascendante, la relation contractuelle et légale entreprise/salariés, qui encadre les parcours de formation et de mobilité au profit d’une responsabilité partagée employeurs/employés. L’angle de la compétence ne suffit plus pour répondre aux questions des parcours professionnels.

De nouvelles formes de relations innovantes basées sur la responsabilité et l’engagement réciproque  ouvriront des perspectives vers un nouveau modèle de carrière. Au-delà des compétences, c’est la posture de chacun qui est en jeu, avec sa confiance en sa capacité à occuper un emploi, l’implication et le plaisir, au travail se développent, le cercle vertueux est en marche.

 Un questionnaire statistiquement validé

En 2004, l’éditeur informatique Qualintra et des universitaires suisses se sont employés à consolider leurs recherches sur des échantillons représentatifs de salariés d’entreprises de tous secteurs. A ce jour, plus de 40 000 questionnaires ont permis de valider les indicateurs constitutifs de la réalité de l’employabilité en prise avec le contexte économique actuel.

Aujourd’hui, des entreprises telles que BMW, Hoffmann-La Roche, Alstom, Nestlé, Bombardier, qui ont déployé avec succès cette nouvelle approche, disposent d’informations consolidées sur  la « posture employabilité » de leurs salariés. A la fois un instantané, un baromètre et un reporting de la situation.

Au plan individuel,  le questionnaire complété en ligne, demande tout au plus une vingtaine de minutes, il est suivi par un feedback d’environ 2 heures qui prend la forme d’un entretien avec un coach spécialement formé. C’est la raison pour laquelle Ambroise Conseil a constitué une équipe de 10 coachs accrédités par Qualintra. Une première en France. En septembre, l’équipe a déployé la méthode auprès d’une quarantaine de personnes.

Une approche largement bénéficiaire pour l’organisation et les hommes  

Le questionnement et l’entretien permettent de s’approprier sa carrière et de ce fait apportent également au salarié et à l’entreprise. Plus d’engagement réciproque pour l’agilité et la performance, plus de responsabilité assumée et donc de confiance. En conséquence,  des individus en capacité d’investir leur propre employabilité et d’être acteurs de leur carrière (le monde bouge, je connais mes ressources, j’agis, j’anticipe), des managers qui accompagnent des équipes plus impliquées. Et pour l’entreprise, une approche complémentaire aux moyens actuellement utilisés (bilan de compétences, formations continues plus ou moins standardisées…) qui constitue un élément de pilotage fiable et permet une véritable dynamique créatrice d’une stimulation collective propre à relever la croissance.

 

A propos de…

Ambroise Conseil : depuis 2003, l’agence accompagne la valorisation des hommes et de l’innovation dans la perspective de  l’agilité des organisations. Autonome, de taille humaine fédérant plusieurs compétences et expériences combinées dans la gestion, la stratégie, la technologie, le coaching et le développement des hommes, Ambroise Conseil accompagne ses clients à élaborer des solutions pertinentes et durables, orienter l'action, et à leur donner du sens.

Pour plus d’informations  : www.ambroiseconseil.com

Qualintra : Qualintra est l’expert européen en «Feedback intelligence». Ses solutions – méthodologiques et de conseil – visent à mesurer et à piloter les facteurs humains dans les organisations, de manière à renforcer leur performance durable.

«Feedback Intelligence» a fait ses preuves depuis plus de 12 ans maintenant comme une démarche créatrice de valeur durable, autant dans le cadre de multinationales que dans celui de PME.

Pour plus d’information : http://www.qualintra.com

 

Contact presse :

Isabelle Meiss

Isabelle.meiss@ambroiseconseil.com

06 17 50 50 64

Information

 

Harcèlement sexuel : nouvelle loi

Une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel a été adoptée pendant l’été afin de combler le vide juridique laissé par l’abrogation le 4 mai 2012 par le conseil constitutionnel de l’article 222-33 du code pénal qui réprimait le harcèlement sexuel.

Cette nouvelle loi donne une définition plus précise et plus large de ce délit et les sanctions sont aggravées. Elle prévoit également une répression des discriminations commises à l’encontre des victimes de harcèlement sexuel.

La loi oblige l’employeur à afficher sur les lieux de travail l’article 222-33-2 du code pénal.

Une circulaire est venue précisée la nouvelle loi.

Loi n° 2012-954 du 6 août 2012, Jo du 7 août 2012. Circulaire crim.du 7 août 2012 n°2012-15/E8

 

La loi de finances rectificative pour 2012 : mesures sociales

La loi de finances rectificative pour 2012 a été publiée pendant l’été et prévoit plusieurs mesures sociales notamment :

·         Relèvement du taux du forfait social de 8% à 20%

·         Régime des heures supplémentaires : modification du régime social et fiscal de faveur qui avait été instauré en octobre 2007.

·         Désormais, les exonérations de charges salariales et patronales liées aux heures supplémentaires et complémentaires sont supprimées dans les entreprises de 20 salariés et plus depuis le 1er septembre. Dans les entreprises employant moins de 20 salariés, reste maintenue la déduction forfaitaire des cotisations patronales (montant à fixer par décret) mais est supprimée la réduction des cotisations salariales depuis le 1er septembre.

·         Pour les salariés dont la période de décompte du temps de travail ne correspond pas au mois calendaire et est en cours au 1er septembre 2012 (ex : conventions de forfait sur l’année en jours ou en heures, modulation…) il est prévu que la réduction de cotisations salariales et la déduction forfaitaire de cotisations patronales resteront en vigueur, jusqu'à la fin de la période de décompte du temps de travail en cours, et au plus tard le 31 décembre 2012. Aucune précision n’a été apportée en matière d’exonération fiscale pour ces cas particuliers.

·         L'exonération d'impôt sur le revenu des heures supplémentaires dont bénéficient les salariés est supprimée et ceci depuis le 1er août 2012. Toutes les heures supplémentaires ou complémentaires effectuées à compter de cette date seront fiscalisées.

·         Indemnités de rupture : abaissement du seuil au delà duquel les exonérations de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS ne jouent pas. Ce seuil était jusque là fixé à 30 fois la valeur du plafond annuel de Sécurité sociale, il est porté désormais à 10 fois pour les indemnités versées depuis le 1er septembre 2012.

·         Relèvement des taux des contributions patronales et salariales pour les stocks options et les attributions gratuites d’actions.

Loi n° 2012-958 du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012

Circulaire DSS/5B n°2012-319 du 18 août 2012 (nouveau régime social des heures supplémentaires et taux du forfait social)